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Ulises y Penélope en Madrid ("Los estados carenciales" de Ángela Vallvey)
Pérez Ibáñez, María Jesús
Ulises (Personaje literario)
Felicidad
Mitología griega en la literatura
The novel "Los estados carenciales" (2002), which provides a portrait of Ulysses and Penelope that breaks away from tradition, is based on a literary game, based on an external parody of the Odyssey and using the characters’ names.The protagonists experience their own odyssey in search of their goal: happiness. The author’s humour and wit doesn’t make us forget that Ulysses, painter and father, and Penelope, a renowned fashion designer, are one the possible embodiments of the mythical archetype.
La novela Los estados carenciales (2002) con una imagen de Ulises y Penélope distinta a la tradicional, se basa en un juego literario que implica una parodia externa de la Odisea, gracias a los nombres de los personajes. Los protagonistas viven su propia odisea en la búsqueda de su meta: la felicidad. El humor
y el ingenio de la autora no hacen olvidar que Ulises, este pintor y padre, o Penélope, afamada diseñadora de moda, son una de las concreciones posibles del arquetipo del mito.
O romance Los estados carenciales (2002) com uma imagem de Ulisses e Penélope diferente da tradicional, baseia‐se num jogo literário que implica uma paródia externa da Odisseia, graças aos nomes dos personagens. Os protagonistas vivem a sua própria odisseia em busca da sua meta: a felicidade.
O humor e o engenho da autora não fazem esquecer que Ulisses, pintor e pai, e Penélope, afamada desenhadora de moda, são uma das concreções possíveis do arquétipo do mito.
Dans le roman Los estados carenciales (2002), l’image d’Ulysse et de Pénélope ne correspond pas à l’image traditionnelle, puisqu’il s’appuie sur un jeu littéraire qui, grâce aux noms des personnages, procède à une parodie externe de l’Odyssée. Les personnages vivent leur propre odyssée en voulant atteindre leur but : le bonheur. L’humour et l’inventivité de l’auteure ne font aucunement oublier qu’Ulysse, peintre et père, et que Pénélope, fameuse dessinatrice de mode, sont une des représentations possibles de l’archétype du mythe.
2021-04-14T10:49:43Z
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2018
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Ágora : estudos clássicos em debate, Nº. 20, 2018, págs. 307-329
0874-5498
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Ágora : estudos clássicos em debate
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