Por favor, use este identificador para citar o enlazar este ítem:https://uvadoc.uva.es/handle/10324/66881
Título
La médiation en cours de FLE. Proposition d'activités.
Autor
Director o Tutor
Año del Documento
2023
Titulación
Máster en Profesor de Educación Secundaria Obligatoria y Bachillerato, Formación Profesional y Enseñanzas de Idiomas
Résumé
Ce mémoire a pour objectif d’expliquer le concept de médiation dans le cadre de
l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, afin de pouvoir concevoir des
tâches qui contiennent différentes activités de médiation pour les mettre en pratique en
cours de FLE. Pour ce faire, notre point de départ seront les apports proposés par le
Conseil de l’Europe sur cette notion dans le Cadre européen commun de référence pour
les langues : apprendre, enseigner, évaluer (2001) et dans sa mise à jour, à savoir,
le CECR – Volume Complémentaire (2021). Nous appuyant sur ce dernier document
comme principale source d’informations, nous définirons la médiation, nous analyserons
ses caractéristiques et nous exposerons les diverses activités et stratégies qu’elle englobe.
Ensuite, nous présenterons deux exemples de schémas que nous pouvons suivre pour
créer des tâches où la médiation occupe une place centrale et nous réfléchirons à la
manière de les évaluer. Une fois finie la partie théorique de cette étude, nous proposerons
un ensemble de tâches, à propos de différentes thématiques, centrées principalement sur
des activités de médiation qui peuvent être mises en œuvre dans un cours de FLE de 1º
de Bachillerato. Chacune de ces tâches sera accompagnée d’une explication dans laquelle
nous soulignerons le rôle qui y est joué par la médiation. Este Trabajo de Fin de Máster tiene como objetivo explicar el concepto de
mediación en la enseñanza y aprendizaje de lenguas extranjeras, para poder diseñar tareas
que contengan diferentes actividades de mediación para ponerlas en práctica en clase de
FLE. Para ello, nuestro punto de partida serán las aportaciones ofrecidas por el Consejo
de Europa sobre esta noción en el Marco común europeo de referencia para las lenguas:
aprendizaje, enseñanza, evaluación (2001) y en su nueva publicación, el MCER –
Volumen Complementario (2021). Tomando este último documento como principal
fuente de información, definiremos la mediación, analizaremos sus características y
expondremos las distintas actividades y estrategias que engloba. A continuación,
presentaremos dos ejemplos de esquemas que podemos seguir para crear tareas en las que
la mediación desempeñe un papel central y reflexionaremos sobre el modo de evaluarlas.
Una vez finalizada la parte teórica de este trabajo, propondremos un conjunto de tareas,
sobre distintas temáticas, centradas principalmente en actividades de mediación que
pueden aplicarse a un curso de FLE de 1º de Bachillerato. Cada tarea estará acompañada
de una explicación en la que se resaltará el papel que juega la mediación en ella.
Materias Unesco
5701.11 Enseñanza de Lenguas
Palabras Clave
Médiation
CERC
CERC/VC
Enseignement-apprentissage des langues étrangères
Activités de médiation
Apprenant
Approche actionelle
FLE
Mediación
MCER
MCER/VC
Enseñanza-aprendizaje de lenguas extranjeras
Actividades de mediación
Alumno
Enfoque orientado a la acción
Departamento
Departamento de Filología Francesa y Alemana
Idioma
fra
Derechos
openAccess
Aparece en las colecciones
- Trabajos Fin de Máster UVa [6578]
Fichier(s) constituant ce document
Excepté là où spécifié autrement, la license de ce document est décrite en tant que Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 Internacional