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Título
L'orthographe en classe de FLE: difficultés et évolution des pratiques de son enseignement. Vers une approche actionnelle et créative
Autor
Director o Tutor
Año del Documento
2021
Titulación
Máster en Profesor de Educación Secundaria Obligatoria y Bachillerato, Formación Profesional y Enseñanzas de Idiomas
Resumen
Tout d’abord, ce mémoire a pour objectif de rendre compte de l’attachement des français
à leur langue, dont les rectifications orthographiques de 1990 constituent l’un des principaux
débats encore d’actualité en France. Tout au long de ce travail, nous tenterons de démontrer
l’importance d’adopter celles-ci et de ce qu’un enseignement de l’orthographe plus actuel à
travers, notamment, l’approche actionnelle et la créativité pourrait apporter aux apprenants de
FLM mais aussi à ceux de FLE. De plus, il nous semble également primordial de redonner une
place à la phonétique en tant que telle, en classe de FLE, et ce, à tous les niveaux du CECR,
non seulement à travers des activités communicatives mais aussi à travers d’autres tâches
donnant lieu à la réflexion des apprenants. Pour cela, la pédagogie par projets nous semble la
plus appropriée, favorisant ainsi une véritable implication de la part des élèves dans leur
apprentissage tout au long de leur scolarité. Enfin, nous verrons comment de telles pratiques
pourraient contribuer à réduire les inégalités au sein de la société en général, et diminuer la
ségrégation sociale et linguistique parmi les élèves. En primer lugar, esta memoria tiene como objetivo dar cuenta del apego de los franceses
a su lengua, cuyas rectificaciones ortográficas de 1990 constituyen uno de los principales
debates, todavía de actualidad en Francia. A lo largo de este trabajo, intentaremos demostrar la
importancia de adoptar estas rectificaciones y de lo que podría aportar una enseñanza más
actual, en particular, a través del enfoque accional y de la creatividad a los alumnos de FLM,
pero también a los de FLE. También nos parece primordial devolver un sitio a la fonética como
tal, y eso, a todos los niveles del MCER, no sólo a través de actividades comunicativas sino
también a través de otras actividades que propician la reflexión del alumnado. Para ello, la
pedagogía basada en proyectos, nos parece la más apropiada, favoreciendo, de esta manera, una
verdadera implicación de parte de los alumnos en su aprendizaje a todo lo largo de su
escolaridad. Por fin, veremos también cómo tales prácticas podrían contribuir a reducir las
desigualdades en la sociedad en general y disminuir la segregación social y lingüística entre los
alumnos.
Materias Unesco
5701.11 Enseñanza de Lenguas
Departamento
Departamento de Filología Francesa y Alemana
Idioma
fra
Derechos
openAccess
Aparece en las colecciones
- Trabajos Fin de Máster UVa [6579]
Ficheros en el ítem
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